Film anti-chaleur

La protection solaire

Les vitrages d’un bâtiments nous apportent en plus de la lumière naturelle, de la chaleur gratuite pour l’hiver. Mais cette chaleur devient rapidement un problème lorsque les premières chaleurs arrivent, malheureusement de plus en plus tôt avec le dérèglement climatique aujourd’hui évident.
Afin d’éviter ce soucis et d’apporter une réelle alternative à la climatisation, notre solution consiste à poser un film de protection à l’extérieur de votre vitrage afin d’intervenir avant que les rayons ne traversent le vitrage. Un schéma assez simple pour comprendre :

Schema film solaire
Schema film solaire

La plupart des films ont dans leur composition une fine couche de Polyester avec dépôt de particules de métal(s). C’est ce qui leur permet de refléter les rayons du soleil avant qu’ils ne traversent la vitre. Par exemple, le film Chrome 285 XC de chez Solar Screen permet de rejeter 84 % de l’énergie solaire. Concrètement, cela permet de réduire la température d’une pièce entre 4 et 6°. Celà est à titre d’exemple, plusieurs autres paramètres sont à prendre en compte, notamment la qualité des dormants de la fenêtre.
Ces films permettent également de réduire considérablement l’éblouissement, pratique pour des bureaux (de 85 % pour ce même film).
Enfin, cette couche de métal permet de préserver vos locaux de regards indiscret. C’est pour cela qu’une réduction de la transmission de lumière est à prendre en compte. Plus le film sera opaque, plus il sera efficace.

Parmi ces films à base de métal existe la gamme dite «4 saisons», qui permet, en plus de préserver du soleil l’été, d’isoler les surfaces vitrées jusqu’à 33 % de déperdition calorifique.
Les films ne disposant pas de couche de métal sont composés à la place de nano céramique. Ceux-ci ne vont plutôt absorber la chaleur avant de la rejetée. L’avantage est une transmission de lumière plus élevée que ceux à base de métal. Leur principal défaut, le prix plus élevé…

Enfin, tous nos films permettent de réduire la transmission des UV à 1%, voire moins pour certains films spéciaux.
La plupart des films sont traités avec une couche dure résistante aux rayures courantes, permettant une bonne durabilité et facilité d’entretien lors du nettoyage des vitres.

Pour résumé, ces films anti-chaleur ont plusieurs avantages : le confort thermique, la suppression de l’éblouissement, la prévention de la décoloration… Il faut cependant garder en tête que l’efficacité thermique d’un bâtiment dépend de nombreux paramètres (isolation, hygrométrie, qualité des menuiseries etc).